Les boucles d’oreilles : Ce que les bijoutiers en pensent

Véritable accessoire de mode, les boucles d’oreilles ont une place importante dans la boîte à bijoux des femmes. Elles existent en différentes matières, couleurs, tailles et formes. Chaque femme les choisit suivant ses préférences, son apparence et son style vestimentaire. Pour votre gouverne, voici quelques types de fermoirs que des bijoutiers vous proposent.

Les fermoirs poussettes belges ou papillons

Simple à manipuler, ce type de fermoir de boucle d’oreille est le plus répandu. Il est aussi apprécié pour son côté sécurisant. Le principe de ce fermoir consiste à glisser la tige de la boucle d’oreille dans la poussette. La poussette est une petite pièce de la boucle d’oreille, fabriquée avec la même matière qui se place à l’arrière de l’oreille. Elle est en forme de papillon et un petit trou est fait au milieu de sa base plate pour recevoir la tige. La tige qui comporte, à l’autre bout, l’ornement de la boucle d’oreille est insérée dans le papillon qui maintien l’ensemble. Les fermoirs poussettes s’observent au niveau de certains pendants d’oreilles, des créoles. On les retrouve aussi  sur les boucles d’oreilles de la catégorie ‘‘puces et clous’’.

Les fermoirs alpa

Le système alpa est une amélioration du principe de fonctionnement des fermoirs poussettes. Il y a toujours une tige mais au lieu d’une poussette, c’est une partie mobile qui est à l’arrière de l’oreille. Ce fermoir a une forme de disque bombé et est percée d’un trou. Le trou est élargi au moment opportun avec des boutons pressions qui se trouvent sur les côtés. Une fois les boutons relâchés, le trou se resserre fortement contre la tige, ce qui l’empêche de bouger. Ce principe est utilisé souvent sur des boucles d’oreilles de luxe, celles qui sont fabriquées avec des métaux précieux. Ainsi, on retrouve souvent des  Fermoir boucles d’oreilles en or, en argent, en platine…

La brisure ou le criquet

Ce type de fermoir fait partie de la boucle d’oreille. Généralement, il est composé d’une tige mobile un peu arrondie. La tige passe à travers le trou de perçage de l’oreille et va rejoindre l’autre extrémité de la boucle d’oreille. À l’autre bout, se trouve une forme de pince avec un trou qui reçoit la tige et la maintient. Plusieurs modèles de créoles et de pendants sont dotées de ce type de fermoir. Ce système est aussi utilisé pour les boucles d’oreilles nommées dormeuses.

À part la poussette, le système alpa et la brisure, il y aussi d’autres types de fermoirs comme les crochets et les systèmes d’anneaux. L’important est de choisir ce qui pourra répondre à vos besoins.